RÈGLEMENT INTERNE DE L’ASSOCIATION
L’inscription à la FRENCHAIRFORCE et l’utilisation de ses services supposent l’acceptation et le respect de l’ensemble des termes du présent règlement intérieur. Dans le cas où l’utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des présentes conditions générales, il lui est demandé de renoncer à l’usage du service et à son statut de membre.
1 – Modalités d’inscriptions
Article 1 :
L’âge minimum pour intégrer la compagnie est de 18 ans révolu.
Article 2 :
Après la validation de votre demande par notre formulaire d’adhésion par le Commandant de la VA, vous devrez effectuer un vol d’initiation avant de pouvoir rejoindre notre VA.
Ce vol est une navigation VFR à définir à l’avance avec un moniteur (sur Discord ou par mail) et à faire en tandem avec lui. Cette navigation a pour but de démontrer votre capacité au pilotage de base d’un appareil : mania, radio et orientation. Comme indiqué lors de votre inscription, la FAF n’est pas une école de pilotage civile mais à vocation militaire : il faut une base civile (pilotage, tour de piste, radio) pour appréhender les notions de vol militaire sereinement.
Ce vol sera effectué en réseau par un membre du STAFF.
A la suite, le pilote recevra sur le Discord de la FAF une validation ou non de son vol d’initiation ainsi que des informations complémentaires précisant la suite de son inscription.
Si 30 jours après la validation de votre compte par un membre du STAFF le pilote ne réalise aucun vol, il sera désinscrit sans préavis.
Pour voler sous nos couleurs en espace contrôlé simulé (réseau VATSIM, IVAO, …), il faudra passer une qualification « vol en réseau.
Article 3 :
Votre compte est strictement personnel et ne doit pas être partagé avec d’autres personnes. La création de multi-compte n’est pas autorisée.
2 – Activité du pilote
Article 4 :
La FAF s’engage à proposer au moins 3 événements par mois (2 sur MSFS / 1 sur DCS).
Pour ces événements :
- Les vols sont au minimum composés de 2 aéronefs
- Les vols doivent être préparés dans les règles de l’art
- Les Moniteurs doivent pouvoir épauler n’importe quel pilote dans la préparation et dans l’accompagnement en vol
- Les vols multi seront réalisés de préférence en espace aérien contrôlé
Les règles pour les pilotes
- Tous les pilotes actifs, quelque soit le grade ou la fonction, doivent participer à MINIMUM 1 événements (vol) par mois sauf dérogation vu avec membre du staff.
- Les moniteurs, quelque soit le grade, sont également concernés par les vols obligatoires
Sanctions :
- 1 & 2 mois d’absence → Rappel (le pilote doit pouvoir justifier)
- 3ème mois d’absence → Sortie du pool pilote opérationnel FAF transmis aux réseaux contrôlés / Désactivation du compte Site internet FAF (privé de PO) et restriction des accès Discord
Pour la réactivation du compte, il lui suffira de contacter le Commandant de la FAF par mail cdt[at]fafzone.fr
Certains membres peuvent être dispensés par dérogation de cette obligation de vol, en compensation de leur implication et du temps passé à la vie active de l’association dans sa globalité.
Voici une liste exhaustive de ces activités :
- Création de contenu : appareils, scènes, textures et livrées
- Création de mission et/ou campagne ou autres événements simulés
- Gestion technique (Sites, bases de données, Discord)
- Suivi et gestion PO
- Position ATC mili active sur les réseaux contrôlés
- Participation active aux meetings et sorties organisées
Article 5 :
Dans le cas où vous pensez avoir une longue absence et ne pouvoir piloter pour la FAF, veuillez informer via email cdt[at]fazone.fr ou encore sur Discord. Votre statut passera en RESERVE.
Article 6 :
La VA évolue et est affiliée au réseau VATSIM. Rapprochez vous d’un moniteur ou staff pour en connaître les règles.
La VA n’est PLUS affiliée au réseau IVAO. Tous les pilotes évoluant avec le callsign « FAF » sur ce réseau sont reconnus comme « Freelance » par la plateforme.
Un travail de réintégration sur les réseaux VATSIM et IVAO est en cours.
Article 7 :
Tout acte et/ou parole à caractère pornographique, pédopornographique, raciste, xénophobe, faisant l’apologie de crime de guerre, discriminant ou incitant à la haine qu’elle soit à l’encontre d’une personne, d’un groupe de personnes en raison de leurs origines, leur ethnie, leurs croyances ou leur mode de vie, insultants, violents, menaçants, au contenu choquant ou portant atteinte à la dignité humaine, diffamatoire, bafouant le droit à l’image et le respect à la vie privée, contraires aux lois en vigueur en France (et de celles de votre pays) se verra sanctionné par une radiation de la VA.
3 – Organisation de la FRENCH AIR FORCE
Article 8 :
La FRENCH AIR FORCE en tant qu’association, propose une organisation afin d’allier une vie associative et une activité de simulation aérienne
Par conséquent, elle se distingue par 2 entités distinctes ayant chacune un organigramme :
- La 1ere entité ayant pour buts la vie de l’association en dehors de l’activité de la simulation aérienne
- La 2nd, la simulation aérienne sur ordinateur et toutes les activités simulées organisées en son sein et en son nom.
Ces 2 entités sont liées sous une même entité juridique mais leur gestion et les décisions s’y rapportant sont séparées.
Ainsi, 2 organigramme sont définis comme suit :
1ere entité : VIE DE L’ASSOCIATION (Bureau)
2nd entité : SIMULATION AÉRIENNE (VA = Virtual Airline)
Le Bureau et le Commandant de la VA sont élus annuellement lors de l’Assemblée Générale.
Le Commandant élu nomme le Commandant en Second.
Le rôle du Commandant :
- Donne les directions d’évolution de la VA
- Coordonne les différents services de la VA (informatique, accueil nouveaux, moniteurs, organisation de missions)
- Veille à la gestion des connaissances aéronautique des membres
- Est garant du respect de ce règlement intérieur par tous
Les Moniteurs et Webmestre sont des postes occupés par les adhérents actifs volontaires en accord avec le commandement de la VA.
Cette organisation peut être susceptible d’évoluer. Dans ce cas, tous les membres de l’association en seront informés via Discord.
Information du Staff
Article 9 :
Des réunions seront programmées par les membres du Staff afin de discuter de la vie de la VA.
Le staff se réserve le droit de renvoyer un des membres pour non-respect des règles de fonctionnement de la VA.